Skip links

Comment fonctionne une agence web ?

Quel est le rôle d’une agence de conception de sites web ?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous envisagez de faire appel à une agence de conception Web, l’idée de confier la réputation de votre marque (ainsi qu’une somme d’argent) à une équipe que vous ne connaissez pas encore peut vous amener à vous poser des questions.

Outre les questions évidentes telles que « qu’est-ce qu’une agence de conception web ? » et « quelles sont les meilleures agences de conception web au Québec ? », vous vous demandez peut-être comment cette équipe va s’attaquer à votre projet. Comment comprendront-ils votre marque, votre cahier des charges et ce qu’implique le processus ? Cet article vous expliquera le fonctionnement interne d’une agence et vous éclairera sur ce à quoi vous pouvez vous attendre en tant que client.

Agences de design web

Voici une liste des types de design les plus courants dans lesquels les agences web se spécialisent.

➜ Design Imprimé

Toute la conception graphique qui relève du support imprimé traditionnel. Il s’agit d’éléments tels que les dépliants, les catalogues et les brochures, les emballages, les uniformes et la livrée, les affiches, les panneaux d’affichage et l’habillage des bâtiments.

➜ Design Numérique

À l’inverse de la conception imprimée, la conception numérique se concentre sur la conception de tout ce qui est visualisé sur des écrans. Cette vaste catégorie couvre la conception de sites web, mais aussi les créations publicitaires numériques, les modèles de courrier électronique, les créations pour les médias sociaux et les animations, pour n’en citer que quelques-uns.

➜ Design de Produit

Concevoir des produits et des emballages qui fonctionnent bien et qui portent la marque de l’entreprise.

➜ Design d’Application

Incorporant le design UX et UI ainsi que la programmation, le design d’application implique la conceptualisation et la création d’applications mobiles fonctionnelles.

➜ Design Graphique

Un autre terme général, la conception graphique, couvre un large panel en matière de techniques de communication visuelle pour mettre en valeur la marque, les objectifs de marketing et les messages d’une entreprise dans le monde entier. La conception graphique utilise des images, du texte, des animations, des films, des photographies, des illustrations, l’expérience utilisateur et bien d’autres disciplines pour obtenir des résultats.

➜ Design de Marque

Le design concerne les éléments de l’identité de la marque d’une entreprise. Une agence de design de marque s’attachera à donner à une entreprise une personnalité visuelle claire et distincte et à la décliner sur différents supports, tels que son site web et ses supports marketing.

➜ Design de Site Web

Conception d’une page ou de toutes les pages du site web d’une entreprise. S’il s’agit uniquement de la conception d’un site web, les fichiers de conception devront être transmis à un développeur web qui construira le site web pour qu’il soit fonctionnel. Les agences de conception de sites web offrent généralement un service complet de conceptualisation, de conception et de développement d’un site web entièrement fonctionnel et prêt à l’emploi.

 

agence-web-qualifié-Montréal

La structure d’une agence de conception web expliquée

Comme toute organisation, une agence de conception de sites web est hiérarchisée selon le schéma ci-dessous. Le travail est supervisé par des cadres supérieurs ou des « chefs de service », qui dirigent chacun une équipe. Selon la taille de l’agence de conception de sites web, ces équipes peuvent compter de deux à cinquante personnes.

Propriétaires/Directeurs

  • Chef de conception → Équipe de conception
  • Chef de développement → Équipe de développement
  • Chef du SEO → Équipe SEO
  • Chef des services clients → Équipe des services clients

Il n’existe pas de seuil idéal pour la taille d’une agence, mais c’est un élément que vous pouvez prendre en compte en tant que client. Les petites équipes ont tendance à être plus soudées, et il vous sera probablement plus facile de savoir qui travaille sur votre projet et de parler à des membres spécifiques de l’équipe lorsque vous le souhaitez.

À l’inverse, les grandes équipes disposent de plus de ressources et d’une plus grande disponibilité pour accomplir le travail plus rapidement. Toutefois, elles doivent veiller à la cohérence de la conception de votre site si plusieurs concepteurs y travaillent.

Lorsque les agences disposent d’une équipe de services à la clientèle, c’est par l’intermédiaire de ces gestionnaires de comptes que le travail des clients est organisé et géré. Il se peut qu’au lieu de vous adresser directement à un concepteur de sites web, vous discutiez avec votre gestionnaire de compte, qui travaillera avec le concepteur pour répondre à vos demandes.

Dans d’autres agences, les concepteurs travaillent directement avec les clients. Les membres de la direction de l’agence peuvent apporter leur contribution de manière régulière ou se contenter de contacts occasionnels. La situation est différente dans chaque agence, il est donc essentiel de la comprendre lors de la présentation de la proposition, car elle pourrait influencer votre décision de travailler avec elle.

Questions que vous pourriez poser :

– Qui travaillera sur mon projet ?
– Qui sera mon principal interlocuteur ?
– À quelle fréquence allons-nous communiquer ?
– Comment mes demandes de design et mes retours sont-ils traités ?
– Qui gère mon projet si mon interlocuteur principal n’est pas au bureau ?

Pourquoi travailler avec une agence de conception web ?

Pour établir votre marque dans l’espace numérique, vous avez besoin d’un site web époustouflant et robuste. Dans le monde d’aujourd’hui, où la découverte d’une marque et l’établissement d’une relation avec un client se font en ligne, les marques doivent répondre à ces attentes toujours croissantes et à ces marchés concurrentiels avec des sites web puissants.

Bright Local a constaté que 73 % des acheteurs font confiance au site web d’une marque plutôt qu’à d’autres sources d’information. Si les consommateurs cherchent à vérifier votre site web avant d’acheter, faites en sorte qu’il soit facile et agréable pour eux de trouver ces informations. Il pourrait rester sur place, en apprendre davantage sur votre entreprise et devenir un client fidèle.

Les agences de conception de sites web ne sont pas la seule option lorsqu’il s’agit de créer un site web. Vous pouvez également faire appel à un concepteur de sites web indépendant, engager un nouveau collaborateur pour votre équipe ou vous lancer dans l’utilisation d’un constructeur de sites web. Pourquoi les agences sont-elles généralement les plus performantes ?

Obtenir une stratégie de conception globale

➜ Audit de marque
➜ Étude de marché
➜ Perspectives et tendances
➜ Une approche à multiples facettes
➜ Analyse à l’aide d’outils complexes

L’un des atouts les plus évidents d’une agence est qu’elle se compose d’un collectif de professionnels, chacun apportant ses compétences et son expérience. Le concepteur web en chef dirige le projet, mais il travaille quotidiennement avec le développeur en chef et se trouve probablement à portée de voix et de regard de ce dernier. Ce type de relation professionnelle signifie que votre projet bénéficiera des conseils d’experts de tous horizons.

Alors qu’un free-lance peut vous offrir huit années d’expérience, une agence peut vous offrir quarante années d’expérience combinée. Cela signifie que votre projet de site web bénéficiera d’une approche approfondie et d’une solution globale et bien équilibrée.

Une conception durable, à la pointe de la technologie

➜ Rester à la pointe des capacités de l’industrie

➜ Un soutien permanent et des opportunités de contenu frais

Internet Stats montre qu’il y a actuellement plus de 1,9 milliard de sites web en ligne. Pour être compétitif, vous devez être au sommet de votre art. Les agences doivent elles aussi être compétitives. C’est pourquoi elles restent au sommet de leur art en se tenant au courant des tendances, des connaissances du secteur, des développements logiciels et de l’innovation en matière de conception.

En faisant appel à une agence, vous aurez toujours accès à un expert qui vous donnera de nouvelles idées et vous expliquera comment votre marque peut tirer parti des nouveaux développements en matière de design. C’est particulièrement utile si vous dirigez une entreprise importante ou un site de commerce électronique. Top Design Firms a constaté que 42 % des consommateurs quittent un site web s’il ne fonctionne pas bien. Compte tenu de la structure complexe d’un site de commerce électronique, il peut être très utile d’avoir une agence expérimentée à ses côtés.

Support et Sécurité

Maintenance
– Formation et input d’experts
– Conseils sur l’hébergement de domaines et de serveurs

Avec l’essor des constructeurs de sites web tels que Squarespace et Wix, de nombreuses personnes sans formation peuvent se lancer dans la création de leur propre site web. Si cette option peut convenir à certains (par exemple, un fleuriste indépendant), elle ne convient pas à d’autres (par exemple, une marque de vêtements pour bébés). Non seulement les constructeurs de sites web imposent aux personnes non formées de nombreuses contraintes que les agences de conception de sites web professionnelles peuvent contourner, mais ils ont également tendance à produire un code surchargé, ce qui a un impact négatif sur le référencement du site web.

L’autre problème lié à la création de votre propre site web est la possibilité d’un problème. Combien de temps allez-vous attendre que le service d’assistance à la clientèle règle votre problème ? Et si le problème se reproduit et que vous perdez des clients ? En faisant appel à une agence de conception de sites web, vous pourrez corriger rapidement les erreurs et les problèmes, et vous pourrez discuter avec l’équipe de la manière de les éviter à l’avenir.

Les agences peuvent également vous conseiller sur les fournisseurs de noms de domaine et sur l’hébergement de votre site web. Nombre d’entre elles disposent de leurs propres serveurs de sites web, travaillent avec des fournisseurs de domaines et peuvent servir d’intermédiaires pour gérer ces détails à votre place et veiller à ce que vous ne vous fassiez pas arnaquer.

 

Site-web-transactionnel-B2B-B2C-Quebec-Montreal

À quoi ressemble le processus de conception d’un site web lorsque l’on fait appel à une agence ?

Le processus de création d’un site web suit les mêmes étapes générales, quelle que soit l’agence avec laquelle vous travaillez. La plupart des commentaires et suggestions initiaux de l’agence figureront dans la proposition avant que vous ne choisissiez l’agence avec laquelle vous travaillerez. Vous pouvez profiter de cette période pour poser de nombreuses questions et vous faire une bonne idée de l’équipe avec laquelle vous allez travailler et de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Tâche Responsabilités de l’agence Responsabilités du client
Présentation de la proposition Présenter les idées, des échantillons de travaux et introduire l’équipe. Communiquer les objectifs, l’identité de la marque et la mission de la marque. Apprendre à connaître l’équipe.
Réunion de lancement Confirmer les objectifs, expliquer l’étendue du projet et obtenir les informations nécessaires pour commencer le travail. Confirmer l’étendue du projet et fournir toutes les informations nécessaires.
Conception d’un plan de site Présenter le plan du site et adapter les conceptions suite aux retours. Fournir des retours et approuver le plan du site.
Conception des maquettes Présenter les maquettes et adapter les conceptions suite aux retours. Fournir des retours et approuver les maquettes.
Rédaction de contenu et recherche d’images Présenter le contenu et les images, ou les obtenir du client. Fournir le contenu et les images ou donner des retours et approuver.
Développement du site web Développer le site web. Aucune responsabilité.
Tests Effectuer des tests complets de fonctionnalité et d’utilisabilité. Présenter le site web au client sur le site de staging. Effectuer des tests et des vérifications avant de fournir des retours et d’approuver le site web.
Lancement Mettre le site web en ligne. Surveiller d’éventuels problèmes ou erreurs. Aucune responsabilité.

 

Comment choisir l’agence de conception de sites web qui vous convient le mieux ?

Choisir la bonne agence de conception de sites web ne dépend pas tant de la qualité de l’agence (est-elle la meilleure que vous puissiez vous offrir, etc.) que de son adéquation à votre entreprise, à votre projet et à vous-même.

Commencez par vérifier sur le site web de l’agence si elle possède des compétences ou une expérience spécifiques en rapport avec vos ambitions. Si vous voulez des animations sur votre site web, vérifiez si l’agence a produit des effets animés en consultant ses services et son portfolio. Existe-t-il des études de cas portant sur des entreprises similaires à la vôtre ?

Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir un bon feeling avec l’agence peut être le signe que vous vous entendriez bien avec sa culture d’équipe – un autre aspect important de la collaboration.

Il n’y a pas de prix fixe pour un site web, et il ne devrait pas y en avoir. Une bonne agence aura besoin d’une compréhension exhaustive de la portée du projet afin d’établir un budget.

Comment se présente le travail dans une agence de conception de sites web ?

Travailler dans une agence peut être un peu intimidant, surtout s’il s’agit de votre premier emploi en tant que concepteur de sites web. Le travail en agence est réputé pour être plus rapide que dans d’autres environnements ; on attend de vous que vous soyez multitâches et que vous gardiez un œil sur plusieurs projets ou tâches à la fois.

Toutefois, en raison de cet environnement stimulant, de nombreuses personnes estiment qu’il est important, voire nécessaire, de travailler dans une agence au début de sa carrière. Cette expérience de travail en accéléré vous rend plus apte à gérer votre propre temps, et vous serez exposé à une équipe de professionnels du secteur pour acquérir des compétences, des techniques et une véritable compréhension de votre métier.

Reda, Chef de projets web chez Nuevamed, a dit ceci à propos de travailler dans une agence de conception web :

Travailler pour une agence de conception web est fantastique, la variété des projets presque au quotidien rend le style de vie très intéressant. Je pourrais travailler sur un site web pour une OBNL, et le lendemain pour une marque de commerce électronique de mode. Reda

Lorsque vous commencerez à travailler dans une agence, vous serez probablement un junior qui travaillera dans une équipe de trois ou quatre personnes, sous la supervision du concepteur principal, et vous travaillerez sur plusieurs projets à la fois. La possibilité de travailler sur plusieurs projets signifie que vous serez exposé à de nombreux secteurs et types de conception différents. Il s’agit d’une occasion fantastique d’étoffer votre CV et de vous aider à découvrir de nouvelles compétences et de nouveaux domaines de spécialisation dans lesquels vous pourriez vouloir évoluer à l’avenir.

Mais il y a aussi des inconvénients. Le travail en agence peut devenir stressant si la charge de travail est trop importante, si vous vous retrouvez avec un patron qui ne vous convient pas et s’il y a un manque d’organisation dans la gestion des projets. Les concepteurs de sites web qui travaillent dans des agences doivent s’adapter et bien communiquer pour préserver leur bien-être et veiller à ce que la qualité de leur travail n’en pâtisse pas.

Si vous aspirez à une carrière de designer web, n’hésitez pas à envoyer votre CV à sophie@nuevamed.com pour saisir l’opportunité de décrocher le poste de vos rêves.

 

Échangez avec nous au 514-377-1173