Skip links

Ecommerce SEO : Guide en Référencement SEO pour les sites E-commerce

Stimulez la croissance et optimisez votre visibilité en ligne grâce à une stratégie de référencement pour le commerce électronique fondée sur les données.

Que vous soyez une marque de site eCommerce établie ou une entreprise qui débute dans la vente en ligne, investir dans le référencement du commerce électronique vous donne l’opportunité de réaliser plus de transactions et plus de revenus.

En tant qu’agence partenaire de Google et agence eCommerce reconnue au Québec, nous avons fait nos preuves en matière de croissance tangible pour les entreprises de commerce électronique de toutes tailles et de toutes formes. Notre équipe de référencement est experte dans l’élaboration de votre stratégie unique de succès organique, en utilisant des technologies et des tactiques de pointe pour y parvenir.

Services de référencement SEO pour le E-Commerce

Peu importe ce que vous vendez, vous n’êtes jamais seul. La concurrence est féroce dans tous les créneaux, et les concurrents se disputent les places lucratives dans le paysage de la recherche organique. Sans une stratégie cohérente, votre entreprise pourrait se retrouver à la traîne. Nous sommes parfaitement conscients que le référencement des sites ecommerce ne se limite pas à générer du trafic. Il s’agit d’atteindre le bon public pour votre produit et de l’accompagner tout au long du processus de conversion. Nous en tenons compte dans notre stratégie dès le départ, afin que votre investissement produise des résultats réels et durables.

Notre approche du référencement pour le commerce électronique chez Nuevamed comprend :

Une analyse technique continue

Toute plateforme de commerce électronique ne disposant pas d’une base de référencement technique risque d’être peu performante. La nature d’un site Web en évolution rapide nécessite de grandes quantités d’URL, des fonctionnalités complexes du site déclenchées par JavaScript, et une foule de défis uniques à surmonter. Nous veillons à ce que votre site atteigne et conserve son excellence technique, grâce à une analyse approfondie et continue de son fonctionnement. Nous sommes fiers de notre transparence. Vous ne serez donc pas laissé dans l’ignorance pendant que nous travaillons avec vous pour résoudre les problèmes.

Optimisation du produit

Nous passerons en revue le texte de vente de vos pages produits, en examinant le ciblage des mots clés et l’utilisation des appels à l’action pour améliorer le classement des recherches et augmenter les conversions. Nous examinerons votre utilisation de technologies telles que les données structurées pour améliorer la façon dont vos produits sont compris et représentés par les moteurs de recherche. En fonction de la taille de votre boutique en ligne, nous pouvons également tirer parti de l’automatisation pour déployer des modifications de contenu à grande échelle. Cela rationalise les ressources, améliore le retour sur investissement et nous permet de concentrer nos efforts sur d’autres optimisations essentielles.

Optimisation du taux de conversion

Alors que le référencement vise principalement à générer du nouveau trafic sur votre site Web, votre trafic existant ne doit pas être ignoré – et ceci est particulièrement applicable aux sites de commerce électronique où les ventes répétées et les ventes incitatives peuvent ajouter beaucoup à vos résultats. Nous évaluerons l’entonnoir de vente en ligne afin d’identifier les points où les gens abandonnent ou ceux où il y a une opportunité d’augmenter la vente de vos produits.

Révision du design

Tout comme vous habillez un magasin physique pour impressionner, votre site web ne doit pas être différent. Il est prouvé que les sites Web faciles à naviguer, adaptés à votre public et affichant des signaux de confiance – tels que des certificats de sécurité et des passerelles de paiement connues – convertissent davantage de ventes. Nous appliquons à la fois les meilleures pratiques en matière de conception et des recommandations personnalisées en fonction de l’objectif et du public de votre boutique en ligne en utilisant des outils d’analyse supplémentaires pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site.

Optimisation des pages de catégories

Les pages de catégories sont un élément clé du parcours de l’utilisateur sur le site et d’une stratégie organique solide. En engageant les clients à un niveau plus large que celui du produit spécifique, vous pouvez être éligible à un classement pour des termes de recherche à fort volume dans les SERPs, tout en fournissant aux utilisateurs des points de décision logiques lorsqu’ils restreignent leur achat. L’optimisation des pages de catégorie ne consiste pas à ajouter un module standard de texte SEO et à le laisser là ; il s’agit de prendre des décisions centrées sur l’utilisateur qui renforcent l’autorité de votre sujet, favorisent l’exploration du contenu et stimulent les conversions. Nous nous assurerons que vos pages de catégories sont réglées à la perfection.

Se concentrer sur l’impact et la valeur

Ce mantra est valable pour tous nos services de référencement, mais plus particulièrement pour le commerce électronique. Les magasins en ligne sont vastes, il y a donc naturellement beaucoup à faire du point de vue des « meilleures pratiques ». Cependant, toutes les améliorations du site ne vont pas générer plus de revenus ou s’aligner sur vos objectifs commerciaux. Nous nous consacrons à vos indicateurs clés de performance (KPI) tout en restant transparents quant aux ressources que certains livrables impliquent. Si les optimisations n’entraînent pas de retours tangibles, nous ne les réalisons pas. C’est aussi simple que cela. Nous nous concentrons sur l’impact et l’activité de commerce électronique axée sur la valeur.

🥇 Parlez avec un expert SEO E-Commerce 🥇

Découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise
Remplissez le formulaire, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Nous sommes impatients de vous entendre.

Contact-nuevamed
☎️ Appelez au 514-377-1173

En tant qu’agence de services SEO pour le commerce électronique, nous avons 10 conseils à vous donner !

 

1. Vérifiez que votre site Web peut être exploré et indexé

Si un moteur de recherche ne peut pas explorer votre site, il ne peut pas évaluer votre contenu web. En particulier, il ne peut pas placer vos produits dans les résultats des moteurs de recherche. L’indexabilité, la capacité d’exploration, le contenu, le balisage de schéma et la convivialité globale de votre site sont tous des éléments essentiels du référencement naturel. Si ces composants sont correctement établis, le reste de votre méthode d’optimisation des moteurs de recherche pour le commerce électronique se mettra en place graduellement.

2. Résoudre les erreurs des pages avec 4XX

La Google Console est un dispositif extrêmement utile pour tous les sites Web. Lorsque votre site Web est vérifié, votre première démarche doit être de vous occuper de toutes les pages Web qui créent des erreurs. Il s’agit de pages défectueuses que Google est incapable de repérer, souvent en raison d’un sitemap obsolète, de produits en rupture de stock ou d’une erreur de serveur temporaire.

3. Vérifiez deux fois les pages omises

Vous devez également examiner vos pages ignorées, car Google ne peut pas les indexer en raison du code figurant dans vos données robots.txt. Bien que cette liste soit souvent composée de pages Web que vous ne souhaitez pas qu’un moteur de recherche internet explore de toute façon, comme le panier ou la page Web du profil du client, vous devez la revérifier pour vous assurer qu’aucune page Web importante n’est bloquée par les robots.

4. Ajoutez le balisage Schema à votre site Web

Le balisage Schema est un ensemble de balises HTML qui permet à Google de présenter le prix, l’évaluation, la disponibilité et bien d’autres détails sur les articles dans la page des résultats de recherche. Il est facile de l’inclure dans votre site, mais il est également essentiel de le faire. Il garantit que vos articles sont plus attrayants sur les résultats et dans l’onglet des achats de Google Shopping. Vous pouvez voir votre configuration de balisage schématique dans le Google Search Console.

5. Ciblez des mots-clés précis, axés sur les ventes.

L’une des erreurs les plus importantes commises par les entrepreneurs du commerce électronique est de cibler les mauvais mots-clés. Un grand nombre d’entre eux s’attaquent aux termes liés à leur marque qui ont le plus grand nombre de recherches possibles. Bien qu’ils aient l’air formidables dans la recherche, ce sont les mots-clés beaucoup plus particuliers et à faible volume de recherche qui génèrent les conversions. Par exemple, « jantes Audi A4 2017 » peut ne pas avoir un volume de recherche considérable par rapport à « jantes Audi » ou « jantes ». Cependant, le terme beaucoup plus détaillé mènera certainement directement à votre page produit, et les chercheurs découvriront certainement exactement ce qu’ils recherchent.

6. Concentrez-vous sur l’intention des mots-clés

Vous devez vous assurer que les expressions de recherche que vous ciblez reflètent la bonne intention du chercheur. RankBrain de Google aide à déterminer si une requête est informative ou transactionnelle. En tant que site de commerce électronique, vous devez vous assurer que vous ciblez des expressions de recherche transactionnelles. Vous pouvez identifier le type d’un terme particulier en le recherchant dans une fenêtre incognito pour voir les résultats qui s’affichent. Si la requête vous dirige largement vers des pages web de produits, vous êtes sur la voie idéale.

7. Travaillez intelligemment vos mots-clés

Quand vous avez identifié vos mots-clés transactionnels, axés sur les ventes, essayez de vous assurer que plusieurs pages Web ne sont pas classées pour le même terme. Si deux pages sont classées pour une même description, Google ne saura pas laquelle présenter en premier, voire pas du tout. Vous ne voulez pas prendre l’initiative de rechercher vos expressions de mots clés transactionnelles pour que les utilisateurs soient dirigés vers la page d’accueil au lieu de la page Web du produit. Google Console peut vous révéler les paramètres de classement, les clics, les impacts et le CTR des pages Web de votre site Internet afin de déterminer s’il existe des concurrents pour des mots clés spécifiques.

Un contenu web de qualité n’est absolument pas un élément nouveau lorsqu’il s’agit de vos classements. Bien qu’un contenu long et approfondi ne soit peut-être pas, à l’origine, votre principale préoccupation en tant que site de commerce électronique, vos classements en pâtiront s’il est relégué au second plan.

8. Indexation en fonction des mobiles

Pour un minimum de 90 % des sites Web, Google utilise désormais l’indexation « mobile-first » pour établir votre classement en fonction du contenu de votre site mobile, et non de la version de bureau. Les recherches sur mobile dépassant largement les recherches sur ordinateur, vous devez vous assurer que votre site Web et vos articles sont optimisés pour ces gadgets. Veillez à ce que le contenu de votre site mobile soit bien défini et visible afin que les personnes ayant l’intention d’acheter puissent découvrir votre article avec succès. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’avoir un site de commerce électronique réceptif. Cela permettra à votre site de s’adapter à la dimension de l’écran de l’outil du client, ce qui rendra l’indexation mobile en premier très peu problématique.

9. Évitez le contenu dupliqué

Google fait continuellement la promotion d’un contenu Web unique et de qualité supérieure, et les sites dont le contenu Web est dupliqué risquent fort de payer le prix. Si 60 % des informations d’une page Web correspondent à celles d’une autre, Google peut considérer qu’elle est dupliquée. Du point de vue du commerce électronique, si vous avez des pages Web de produits spécifiques pour la même chose, mais dans des nuances ou des dimensions différentes, ces pages Web peuvent être considérées comme des doublons. Le fait de combiner toutes ces options sur une seule page Web permettra non seulement de résoudre ce problème, mais aussi de garantir la réceptivité et la facilité d’utilisation de votre site Web.

10. Mettez en valeur tout type de contenu de qualité supérieure

Google est également à la recherche de pages Web dont le contenu est de qualité supérieure. Si une page d’article ne comporte pas de description approfondie ni de photos spécifiques au produit, elle risque de ne pas être indexée. L’idée est que Google ne pense pas que la page Web répondra à l’intention de recherche du client, car il y a peu d’informations à offrir. Faites l’analyse de vos articles pour vous assurer que toutes les descriptions, photos, spécifications et diverses autres informations cruciales sont clairement définies et disponibles pour les visiteurs.

 

 

 

Vous recherchez une agence de SEO ?

agence de SEO ecommerce
Investir dans le référencement du commerce électronique vous donne l’opportunité de réaliser plus de transactions et plus de revenus.

Leave a comment

Name*

Website

Comment