Skip links

6 Tendances de marketing à surveiller en 2019

Il est difficile de prédire quelles méthodes seront les plus efficaces pour communiquer avec les consommateurs dans le paysage toujours changeant du marketing. Juste au moment où les spécialistes du marketing croient comprendre leur public, une nouvelle technologie, un nouveau comportement ou même un public entièrement nouveau modifie tout.

Cela dit, il est pratique de réfléchir aux tendances de l’année écoulée et de prêter attention aux tendances croissantes qui influenceront le succès de l’année prochaine.

Voici 5 tendances de marketing qu’il serait sage de garder à l’œil jusqu’en 2019:

1. L’entonnoir du marketing est en train de changer.

Le canal de commercialisation actuel accepte n’importe qui, en évaluant sa rentabilité et en le rejetant s’il est jugé inapte. Comme John Hall l’écrit dans Forbes : « Trop d’entreprises considèrent les clients comme les gardiens des portefeuilles ; pendant ce temps, les clients se sentent ignorés au mieux – et insultés au pire – à la fin du voyage. » Plutôt que d’ouvrir un entonnoir de marketing qui engloutit qui bon lui semble, les entreprises commencent à exploiter efficacement le contenu pour cibler des publics spécialisés.

Atteindre les gens qui sont plus susceptibles d’être intéressés par votre marque n’est pas seulement plus rentable, c’est aussi plus durable et cela prend moins de temps. Les consommateurs ne veulent pas que les entreprises les passent sous silence ; ils recherchent la confiance légitime et des relations authentiques.

Connexe : How to Create a Marketing Funnel That Will Increase Sales and Profits

2. Le contenu, c’est le plus important.

Dans le climat actuel, le contenu est essentiel. Vous savez déjà que vous devez séduire votre public : l’inspirer, provoquer ses pensées, l’exciter ou faire appel à ses émotions.

L’objectif n’est pas simplement de mettre le contenu devant les gens et d’espérer qu’ils y répondent, mais plutôt de les encourager à partager et à s’y engager. Le contenu – qu’il s’agisse d’un article sur un point de vente ou d’une vidéo sur les médias sociaux – ouvre la porte à la communication bidirectionnelle, qui est essentielle pour établir la confiance et faire savoir aux clients que vous appréciez leur entreprise.

3. Les chatbots ne vont nulle part.

Le service à la clientèle est essentiel, mais tout le monde ne se sent pas à l’aise de parler à une vraie personne au téléphone ou n’a pas le temps de le faire par courriel. C’est ce qui rend les chatbots si pratiques. Il s’agit de petits assistants d’IA intégrés aux sites Web qui peuvent répondre aux questions et aux demandes rapidement – et beaucoup peuvent le faire sans sacrifier leur personnalité.

Selon Grand View Research, le marché mondial des chatbots atteindra 1,25 milliard de dollars d’ici 2025, soit un taux de croissance annuel de 24,3 %. Quarante-cinq pour cent des utilisateurs finaux préfèrent en fait se tourner vers les chatbots pour le service à la clientèle, donc si vous en avez un, vous pouvez gagner l’allégeance des gens qui aiment interagir avec ces petits programmes.

 

4. L’IA continue de croître.

Dans le même ordre d’idées, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance. Il rend l’analyse des données plus efficace, peut cibler rapidement des pistes potentielles et peut accomplir des tâches que les humains ont du mal à accomplir. Parfois, cela prend la forme d’un apprentissage machine avancé, mais même le système de recommandation de Netflix qui suggère de nouvelles émissions de télévision à regarder est techniquement IA.

L’intelligence artificielle peut également surveiller les habitudes en ligne des consommateurs et vous aider à comprendre leur comportement en temps réel, bien que l’on puisse légitimement se demander si cela est éthique ou non. Même si vous décidez de ne pas tirer parti de l’IA de cette façon, il est toutefois judicieux de prêter attention à la façon dont les consommateurs réagissent à l’IA et de vérifier si vos concurrents l’utilisent.

 

5. Les gens sont prudents en matière de sécurité.

Chaque entreprise devrait s’assurer que sa sécurité est rigoureuse. Même si les clients ne le remarquent pas, ils méritent le plus grand respect en ce qui concerne leur vie privée, leurs données et leurs détails financiers. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui le promettent, cependant, et les clients commencent à s’en rendre compte. Avec l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe cette année, les consommateurs commencent à accorder plus d’attention à la manière dont les entreprises traitent leurs informations.

Parlez de votre sécurité avec les clients. Qu’est-ce qui le rend meilleur que les autres ? Dans une économie où les gens sont à juste titre prudents face aux piratages, aux fuites et au vol, ils favoriseront les établissements qui peuvent leur promettre l’expérience commerciale la plus sûre.

 

6. La recherche vocale est de plus en plus forte.

Selon Search Engine Land, les ventes du commerce vocal aux États-Unis ont atteint 1,8 milliard de dollars en 2017 et devraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022. Oui, ça fait 40 milliards ! Cette tendance signifie que 2019 est l’année pour prendre de l’avance.

La recherche vocale est une technologie ingénieuse. Après tout, qui n’aime pas pouvoir dire tout simplement à haute voix à l’orateur intelligent le plus proche : « Passez une commande de fournitures scolaires » ? Non seulement la recherche vocale facilite la recherche d’informations en ligne sans avoir à sortir un appareil, mais les gens l’adorent parce qu’elle réduit le temps passé sur l’écran. L’année prochaine, assurez-vous d’être optimisé pour les recherches vocales.

Connexe : Why Do We Need Voice Search Optimization?

 

Le marketing devient de plus en plus complexe, il est donc pratique pour les spécialistes du marketing numérique de garder un œil sur les technologies, les méthodes et les modèles émergents.

 

 

Leave a comment

Name*

Website

Comment