Ignorer les liens

Marketing sur Facebook: de quoi s’agit-il ?

Marketing sur Facebook: de quoi s’agit-il et pour qui ?

Le marketing Facebook désigne la création – et l’utilisation active – d’une page Facebook comme canal de communication pour maintenir le contact avec les clients et les attirer. Facebook le fournit activement, permettant aux utilisateurs de créer des profils individuels ou des pages d’affaires pour des entreprises, des organisations ou tout groupe tentant de développer une base de fans pour un produit, un service ou une marque.

Avec près d’un milliard de clients potentiels, toutes les entreprises devraient utiliser Facebook. C’est au moins aussi essentiel que d’avoir une page Web d’entreprise – et en fait beaucoup plus facile à créer. Que vous représentiez une grande marque ou une petite entreprise n’employant qu’une poignée de personnes, vous pouvez parier qu’une partie de vos clients sont déjà sur Facebook. Généralement, le marketing Facebook est utilisé par les noms de domaine en :

Qui utilise Facebook ?

  • Marques. L’alimentation, l’électronique, les articles ménagers, les restaurants – presque tous les types de marques peuvent être promus par Facebook, transformant les clients passifs en fans actifs qui suivent les nouvelles des promotions et des développements, et qui partagent avec leurs propres amis.
  • Entreprises locales. Qu’il s’agisse d’une entreprise familiale ou d’une franchise d’une grande entreprise, une page Facebook peut être utilisée pour transformer une clientèle locale en une base de fans qui visitent plus fréquemment votre magasin.
  • Personnalités. Musiciens, célébrités, auteurs, chroniqueurs syndiqués, tous ceux qui gagnent leur vie en se faisant connaître veulent être connus du plus grand nombre possible sur Facebook.
  • Organismes sans but lucratif. Les organismes de bienfaisance, les groupes politiques et les campagnes de service public peuvent tous tirer parti des capacités de partage naturel de Facebook.

Facebook Business : A qui s’adresse t’il ?

Bien qu’à l’origine commercialisé auprès des étudiants de niveau collégial, Facebook a pris de l’expansion bien au-delà de ce groupe démographique (voir aussi Campus Marketing). Plus de la moitié de tous les utilisateurs sont âgés de 18 à 34 ans, et un peu plus de la moitié des utilisateurs américains sont des femmes. Aux États-Unis, environ la moitié de tous les profils d’utilisateurs sont accessibles par le biais d’appareils mobiles et d’ordinateurs. En raison du nombre considérable d’utilisateurs, il existe une grande variété de segments de marché qui peuvent être atteints sur Facebook, et une base de fans actifs pour presque tous les créneaux.

Une question plus utile sur les clients Facebook serait : Quand le marketing Facebook est-il le plus efficace ? Pour les pages de marque et d’entreprise, les messages du matin attirent plus de commentaires que ceux de l’après-midi. Les consommateurs à la maison peuvent consulter Facebook à n’importe quel moment de la journée (la période de pointe du trafic est vers 15h00). Cependant, les consommateurs qui travaillent ou qui vont à l’école vérifient souvent Facebook avant et après le travail ou l’école ; par conséquent, seul l’affichage pendant les jours ouvrables de 9 h à 17 h manque beaucoup d’occasions.

Marketing-Facebook-Montreal
Marketing-Facebook-Montreal

Comment utiliser Facebook pour mon entreprise ?

Les pages Facebook sont souvent liées à des pages Web de l’entreprise ailleurs sur Internet ; c’est donc souvent une bonne idée d’utiliser certaines des mêmes informations aux deux endroits, afin de maintenir une certaine familiarité. Une page d’entreprise peut être recherchée dès qu’elle est affichée, mais contrairement à un profil personnel, vous ne pouvez pas inviter des amis par son intermédiaire. Les pages d’affaires ne deviennent pas des « amis », elles deviennent des « fans » – et cette distinction fait une différence. (Voir aussi  un conseillé en Marketing Web chez Nuevamed)

Pour créer une première phase pour la base de fans, chaque membre de l’équipe marketing devrait commencer par aimer la page d’affaires sur leur propre profil personnel ; en fait, tous les employés devraient être encouragés à y participer. Lorsqu’une personne aime une page, Facebook affiche immédiatement (lire : annonce) cet événement sur son profil et cette activité peut être vue par chacun de ses amis. « Joe Smith aime[cette marque]. » Le mot commence à se répandre.

L’aspect le plus important du marketing Facebook est la cohérence de la communication. Créer une page Facebook et la laisser seule ne rapportera rien à une entreprise. Pour attirer les fans, une entreprise devrait régulièrement afficher du nouveau contenu dans une variété de formats différents, afin que plus de gens voient et partagent la page. Le contenu peut annoncer des promotions à venir, mettre en valeur des produits ou des personnes spécifiques, partager des faits amusants, fournir des codes incitatifs pour des rabais sur des produits et des services, et tout autre chose qui attirera l’intérêt des fans.

En plus d’un contenu et d’une présentation variés, les messages doivent inviter les clients à interagir et à répondre. Les entreprises devraient présenter des appels à l’action cohérents, qui peuvent être aussi simples que « regarder ceci », « comme ceci » ou « partager ceci ». De plus, les entreprises peuvent inviter à participer par le biais de concours et de sondages (qui sont aussi un moyen de recueillir des études de marché). De tels investissements à faible engagement encouragent la familiarité et l’affinité au sein de leur clientèle.

facebook-emoj
facebook-emoji

Cette relation positive peut être favorisée davantage par le maintien d’une communication bidirectionnelle. En d’autres termes, lorsque les fans publient un commentaire sur un contenu, les entreprises doivent y répondre. Leur taux de réponse dépendra du nombre de commentaires des fans et du temps qu’ils peuvent consacrer au marketing Facebook, mais plus un fan interagit avec une page, plus il est susceptible d’acheter. (Voir aussi nos services en gestion de médias sociaux à ce sujet)

 

Pour en savoir plus sur ce qu’une agence de marketing comme Nuevamed peut faire pour vous, renseignez-vous auprès d’un de nos conseillés ayant un diplôme en marketing. Vous pourriez nous contacter via notre pages Facebook pour plus d’informations ou débuter une discussion avec Messenger.

laissez un commentaire

prénom*

Site Internet

Commentaire