Ignorer les liens

6 Questions à poser à une agence numérique avant de les embaucher

Embaucher une agence web pour concevoir et/ou développer un projet web pour vous peut être une tâche ardue. Si vous êtes actuellement au milieu d’un tel processus, je ne vous envie pas. Il y a de nombreux attributs à comparer et à contraster entre les agences avant de prendre une décision finale. Vous évaluez le risque d’embaucher l’un plutôt que l’autre et essayez de prédire comment les choses vont se passer avec chacun. C’est plus semblable aux premières étapes de faire connaissance avec quelqu’un avant de commencer à le fréquenter qu’à l’achat d’une nouvelle voiture ou d’une chaîne stéréo.

Il y a des questions évidentes à se poser : avec qui ont-ils travaillé ? Qu’ont-ils livré ? Quelle est la taille de leur équipe ? Depuis combien de temps sont-ils là ? Où sont-ils établis ? Quel est leur processus ? Combien en coûtera-t-il pour travailler avec eux ? Quelle(s) plate-forme(s) technologique(s) utilisent-ils ?

Tout cela vous aidera à savoir ce que vous obtiendrez lorsque vous embaucherez l’agence X, mais je vous encourage à réfléchir davantage à la raison pour laquelle vous les embauchez. C’est là qu’il y a des aspects subjectifs que vous devez prendre en considération : Aimerais-je travailler avec eux ? Peuvent-ils livrer MON projet ? Est-ce que je leur fais confiance ? Est-ce que je me sentirai bête de les avoir engagés plus tard ? …et ainsi de suite. Nous savons tous les deux que vous prendrez une décision calculée, mais votre instinct aura beaucoup d’influence.

Nous avons gagné (et perdu) plusieurs projets parce que nous (ou un concurrent) nous nous sentions mieux adaptés.

J’aimerais vous faire part de quelques questions que vous devriez, je crois, envisager de poser lorsque vous parlez à un organisme pour l’aider à éliminer les bonnes choses des mauvaises.

1. Pourquoi existez-vous ? S’ils répondent :  » Que voulez-vous dire ? demandez-leur :  » Il y a une tonne d’autres agences qui offrent les services que vous offrez. Pourquoi votre agence s’est-elle lancée dans cette démarche ? Qu’est-ce qui vous rend différent ? »

Il se peut qu’ils trébuchent ou qu’ils racontent des histoires à travers cette question, mais il y a quelques points à considérer : Se voient-ils offrir quelque chose d’unique ? Le principal point à retenir ici est de vous faire une idée de la différence qu’il peut y avoir à travailler avec eux par rapport aux autres organismes avec lesquels vous discutez. S’ils ont tous le même regard, le même prix, la même approche, la même perception et la même démarche pour tous les projets, comment allez-vous prendre une décision un de ces jours ?

Si vous vous ennuyez de leur réponse, cela pourrait indiquer un manque d’imagination de leur part.
Si ton détecteur de bobards se déclenche, tu pourrais continuer à chercher.
Si vous vous sentez inspiré, continuez à parler.
Préparez-vous pour le scénario lorsqu’une bonne équipe y répond et retourne la question dans votre direction. Ils devraient vous interviewer aussi !

2. Qui votre équipe admire-t-elle et quelle influence a-t-elle eue sur vous ? Tout le monde a des mentors et des gens qu’ils admirent. Une agence doit avoir suffisamment confiance en elle pour pouvoir mentionner d’autres personnes qu’elle recherche comme source d’inspiration. S’ils n’ont personne à montrer du doigt, c’est qu’ils vivent probablement dans une bulle.

3. Comment mesurer et présenter les progrès réalisés au cours d’un projet ? Pouvez-vous me montrer un échantillon ? En tant que client, vous aurez plus ou moins de visibilité dans le processus tout au long de votre projet. Il ne devrait pas être difficile pour un organisme d’expliquer et de fournir un échantillon de ce à quoi pourrait ressembler une mise à jour régulière des progrès au milieu d’un projet.

Vous ne voulez pas vous retrouver au bout de quelques mois dans un projet et vous demander où nous en sommes et leur demander de répondre : « Vous pouvez regarder les échéances pour voir ce qu’il en reste ». Comment assurent-ils le suivi des budgets, de la portée et du calendrier ? Serez-vous en mesure de prendre des décisions éclairées en fonction de l’information qu’ils vous fourniront ?

4. Quels sont les outils dont j’aurai besoin pour travailler avec vous ? À moins qu’ils ne comptent que sur le courriel pour communiquer (un énorme indicateur que vous devriez vous enfuir rapidement !) et/ou que vous ayez déjà utilisé leurs outils, vous allez devoir faire un investissement dans l’apprentissage de certains de leurs processus et outils. Demandez-leur de vous les présenter. Ont-ils du matériel instructif pour vous faciliter le processus en cours de formation ?

5. Pouvez-vous décrire votre approche en matière de vérification ? Si leur première réponse est « bien sûr, nous testons dans le navigateur Internet Explorer », il est peu probable qu’ils aient un processus de test cohésif en place. Quel genre de choses font-ils l’objet de tests ? Vous construisez une application ? Ils font des tests automatisés ? Est-ce qu’ils peuvent vous fournir un accès régulier pour voir si ces tests réussissent ? Testent-ils les navigateurs et les systèmes d’exploitation ? Combien de tests devrez-vous effectuer en tant que client ?

6. Pouvez-vous me présenter quelques-uns de vos anciens clients ? Les témoignages sur leur site Web sont formidables et tout, mais si vous êtes sur le point de commencer à investir beaucoup d’argent dans un projet, vous allez vouloir avoir autant de réconfort que possible. Demandez à une agence de vous présenter quelqu’un avec qui ils ne travaillent plus. Les entreprises ont un certain nombre de raisons de cesser de travailler avec une agence. Lorsque vous parlez à leurs anciens clients, dites-leur que vous êtes vraiment intéressé à travailler avec eux, mais que vous voulez être rassuré. Posez-leur les questions précédentes.

La façon dont ils décrivent leur expérience correspond-elle à la façon dont l’organisme se présente actuellement ? S’il y a des divergences, retournez à l’agence et renseignez-vous à leur sujet. Il est possible qu’ils aient depuis changé leur approche pour le mieux. « C’est vrai, on faisait X et Y comme ça… mais on s’est rendu compte qu’il y avait des points sensibles, alors on a fait évoluer notre processus. »

Bonne chance ! Au fur et à mesure que vous poursuivez votre recherche, assurez-vous de vous fournir suffisamment d’information pour vous sentir à l’aise avec la décision que vous êtes sur le point de prendre. Des questions ouvertes comme celles-ci peuvent faire des merveilles pour aider à réduire votre liste de présélection.

Vous avez d’autres questions à nous poser ou vous voulez embaucher notre agence web 🙂 et bien nous serons heureux de répondre à vos questions et pourquoi pas travailler avec vous sur la réussite de votre projet ? Laissez-les dans le formulaire sur notre page contact.

 

laissez un commentaire

prénom*

Site Internet

Commentaire