Skip links

La grande migration : Universal Analytics vs GA4

Bienvenue dans la grande migration des données ! Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous recommandons vivement de faire migrer vos propriétés web existantes vers la nouvelle version de Google Analytics. Nous avons élaboré ce petit guide pour vous aider à commencer votre transition en toute sécurité et avec précision.

GA4 doit remplacer la version actuelle de Google Analytics (Universal Analytics ou UA) le 1er juillet 2023 (la version 360 le 1er octobre 2023). Cela signifie que cette année, vous utiliserez GA4 quoi qu’il arrive. Il est important que vos données soient migrées le plus tôt possible, et avec précaution pour éviter toute perte.

Il se peut que vous soyez invité à effectuer la mise à niveau vers GA4 lorsque vous vous connectez à Google Analytics. Si vous allez dans la section d’administration, vous verrez un assistant de configuration GA4. Si vous êtes un utilisateur expérimenté de GA, suivre l’assistant devrait vous suffire – cependant, il ne couvre pas tout et pourrait vous faire perdre des données que vous aviez auparavant.

Avant de commencer la transition de GA à GA4

GA4 utilise un tout nouveau type de mesure basé sur les événements, par opposition à la précédente mesure de vue de la page (qui utilisait les événements comme option de suivi personnalisé).
Utilisateurs de Google Tag Manager : les balises sont différentes de celles auxquelles vous êtes habitués avec GA.
Vous aurez besoin d’une nouvelle propriété Google Analytics pour y stocker les données.
Certaines données n’existent pas (actuellement) de la même manière que dans Universal Analytics.
Ne vous inquiétez pas : vos données et vos rapports sont actuellement en sécurité et n’iront nulle part. La majorité des données que vous obtenez actuellement d’UA seront disponibles dans GA4.

Migrer par phases

Différents types de données (énumérés ci-dessous) sont collectés de différentes manières dans GA, par conséquent, la migration vers Google Analytics 4 ne sera pas un processus linéaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder à une migration vers GA4 par étapes.

  • Suivi des pages
  • Suivi des événements
  • Suivi du commerce électronique
  • Intégration inter-plateforme

Voici nos recommandations pour une approche par étapes :

Phase 1 : Créez une propriété GA4 qui suit les pages vues et les événements « standard ».

Phase 2 : Mettez en œuvre les événements liés aux indicateurs clés de performance (par exemple, les formulaires remplis).

Phase 3 : Implémenter des événements liés au commerce électronique

Phase 4 : Implémentez un autre suivi personnalisé (par exemple, des événements non-KPI, des dimensions personnalisées, des intégrations).

Une fois la migration terminée, GA4 fonctionnera parallèlement à UA et sera prêt à vous fournir des rapports si vous le souhaitez. Nous vous recommandons de collecter des données à partir de GA4 pendant au moins un an avant de basculer tout rapport (y compris, mais sans s’y limiter, les rapports personnalisés, les tableaux de bord) de UA vers GA4.

 

ga4-dashboard

Pages vues et événements standard dans GA4

Créez une propriété Google Analytics 4 (GA4) à côté de votre propriété Universal Analytics existante. Pour faire bonne mesure, sélectionnez toutes les options de mesure des événements « standard » qui vous concernent.

Nous vous recommandons de le faire :

  • Pages vues
  • Défilements
  • Clics sortants
  • Engagement vidéo
  • Téléchargements de fichiers

Une fois terminé, votre site web commencera à alimenter les données des événements dans Google Analytics et Google Universal 4.

ga4-data-1

Pour les annonceurs : Utiliser les données de Google Analytics 4 dans Google Ads

Maintenant que votre propriété GA4 a été créée, les données vont commencer à être rassemblées dans votre nouveau compte. Que faire ensuite ? Utilisez les rapports de Google. Vous pouvez commencer à les utiliser dans votre compte Google Ads. Vous obtiendrez ainsi davantage d’informations sur vos annonces et votre public, ce qui vous aidera à prendre de meilleures décisions quant à l’emplacement des annonces et aux montants à dépenser.

Pour tirer pleinement parti de tout ce que Google Analytics 4 a à offrir, connectez-vous à Google Ads et effectuez au moins l’une des opérations suivantes :

  • Importer des conversions (pour les enchères).
  • Ajouter des audiences Analytics à une campagne ou à un groupe d’annonces (pour le remarketing).

Vous avez besoin d’aide pour la migration de vos données ? Contactez l’un de nos experts dès maintenant.

Leave a comment

Name

Website

Comment