Skip links

Les Ingrédients pour un Plan Marketing Rentable

Il existe de nombreuses façons de faire soi-même le marketing de sa petite entreprise : médias sociaux, publicité par paiement au clic, emailing et les événements. Mais toute activité de marketing prend du temps – et pour le propriétaire d’une petite entreprise à court d’argent, le temps, c’est de l’argent.

Méthodes de marketing rentables

Voici quelques méthodes de marketing peu coûteuses à envisager si votre budget marketing est serré :

Réseaux sociaux : Quelques heures réservées chaque semaine pour être actif sur les médias sociaux peuvent permettre de créer des liens solides avec les clients. Choisissez un ou deux canaux sociaux appropriés, plutôt que de vous éparpiller, et veillez à effectuer des mises à jour régulières pour éviter que les adeptes ne s’éloignent.

Avis et témoignages de clients : Les clients potentiels peuvent être fortement motivés par ce que d’autres personnes comme eux disent de leurs expériences. Une avalanche de mauvaises critiques en ligne peut faire couler une entreprise, mais des témoignages positifs bien placés peuvent contribuer à convaincre les gens d’essayer votre entreprise.

Optimisation des moteurs de recherche ou le référencement naturel: Pour aider votre site Web à être bien classé dans les moteurs de recherche, vous pouvez faire une optimisation de base vous-même sans grande expertise – mais investir dans une aide professionnelle peut donner de meilleurs résultats et un meilleur rendement.

Marketing par courriel : Il s’agit d’un moyen peu coûteux de rester en contact avec les clients intéressés et de les tenir au courant de votre actualité, ainsi que de leur proposer des remises exclusives et d’autres incitations. Le fait de rester en contact régulier permet de garder votre entreprise à l’esprit, pour un coût très faible.

Marketing de contenu : Rédiger du contenu réellement utile pour votre site Web et le partager via les canaux sociaux est un moyen efficace de montrer aux clients potentiels que vous comprenez vraiment leurs besoins, tout en démontrant votre expertise dans votre domaine.

Publicité par paiement au clic : Contrairement à la publicité traditionnelle, où vous payez d’avance, la publicité Adwords (PPC) vous permet de tâter le terrain et de ne payer que lorsque les clients cliquent pour en savoir plus. Il est également facile de tester des alternatives et de faire des changements rapides, de sorte que vous n’êtes pas engagé si vos premiers essais s’avèrent infructueux.

Événements : Bien que la participation à certains événements commerciaux puisse être coûteuse, le retour sur investissement peut être élevé si vous choisissez un événement qui attire le marché cible idéal. Choisissez vos événements avec soin, et prévoyez de tirer le meilleur parti de votre visite.

Partenariats : Les organisations et les groupes de soutien aux entreprises, tels que la Fédération des petites entreprises, La banque pour les entrepreneurs canadiens BDC et plein d’autres organismes dans la métropole de Montréal ou dans les régions du Québec, organisent souvent des événements de mise en réseau gratuits ou peu coûteux, qui vous permettent de rencontrer des entreprises et entrepreneur partageant les mêmes idées et de former un partenariat marketing mutuellement bénéfique.

Il est important de se rappeler que bon marché n’est pas synonyme de rentable. Pour vous assurer que vos efforts de marketing en valent la peine, concentrez-vous sur les tests et les ajustements, et assurez-vous que vous obtenez un retour mesurable sur le temps et l’argent que vous dépensez.

Création-site-web-nuevamed-montreal-agence-web
Marketing-Internet

Adoptez une approche disciplinée

Il est tentant, lorsque vous ne disposez pas d’un budget important pour le marketing, d’essayer tout et n’importe quoi, en partant du principe que tout effort vaut mieux que rien. Mais le manque de budget n’est pas une excuse pour s’éparpiller. Tout ce que vous faites peut et doit être planifié et mesuré.

Les méthodes de marketing dites « gratuites », telles que les médias sociaux, doivent être abordées avec discipline. Cela signifie que vous devez fixer des objectifs, contrôler le temps que vous y consacrez et mesurer les résultats. Grâce aux logiciels d’analyse, c’est facile à faire.

Connaissez vos limites

Le dilemme pour de nombreux propriétaires d’entreprise est de savoir quand l’approche bricolée est en fait moins rentable que de faire appel à une aide extérieure. Un site web professionnel, une image de marque appropriée, des relations publiques efficaces – autant de tâches que les chefs d’entreprise tentent souvent de réaliser eux-mêmes, avant de se rendre compte qu’ils ont besoin de plus d’expertise. Les freelances spécialisés constituent souvent la solution la plus rentable dans ce domaine.

Chaque entreprise est différente

Il existe une multitude de moyens d’atteindre votre public, mais c’est à vous, propriétaire de l’entreprise, d’étudier les méthodes de marketing les plus efficaces et de vous assurer qu’elles donnent des résultats, afin que vos dépenses ne soient pas gaspillées.

 

Le marketing internet, c’est dans notre ADN ! Contactez notre agence web si vous souhaitez un conseil d’expert 🚀

Contact-nuevamed
☎️ Appelez au 514-377-1173

Leave a comment

Name*

Website

Comment