Skip links

Le UX Design, combinaison d’ergonomie et d’utilisabilité

Qu’est-ce que la conception de l’expérience utilisateur (UX) ?

La définition de l‘expérience utilisateur (UX) est le processus utilisé par les équipes de conception pour créer des produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. La conception UX implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de l’image de marque, du design, de la convivialité et de la fonction.

La « design » d’une expérience ne consiste pas seulement à rendre le produit facile à utiliser, mais aussi à concevoir les autres expériences liées au produit, par exemple, la campagne de marketing, l’emballage et le support après-vente. Plus important encore, la conception UX vise à fournir des solutions qui répondent aux points sensibles et aux besoins. Après tout, personne n’utilisera un produit qui ne sert à rien.

Le travail des designers UX va au-delà de la conception de l’interface utilisateur.
Le terme » design d’expérience utilisateur » est souvent utilisé de manière interchangeable avec des termes tels que » design d’interface utilisateur » et » utilisabilité « . Cependant, si la convivialité et la conception de l’interface utilisateur (IU) sont des aspects importants de la conception UX, elles en sont des sous-ensembles.

Un designer UX s’intéresse à l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration d’un produit, y compris les aspects liés à la marque, au design, à la convivialité et à la fonction. C’est une histoire qui commence avant même que l’appareil ne soit entre les mains de l’utilisateur.

« Aucun produit n’est une île. Un produit est plus que le produit. C’est un ensemble cohérent et intégré d’expériences. Pensez à toutes les étapes d’un produit ou d’un service – des intentions initiales aux réflexions finales, de la première utilisation à l’aide, au service et à la maintenance. Faites en sorte qu’ils fonctionnent tous ensemble de manière transparente. » Don Norman, inventeur du terme « expérience utilisateur ».

Les produits qui offrent une excellente expérience utilisateur (par exemple, l’iPhone) sont donc conçus en tenant compte de la consommation ou de l’utilisation du produit et de l’ensemble du processus d’acquisition, de possession et même de dépannage. De même, les designers UX ne se contentent pas de créer des produits utilisables ; ils se concentrent sur d’autres aspects de l’expérience utilisateur, tels que le plaisir, l’efficacité et l’amusement. Par conséquent, il n’existe pas de définition unique d’une bonne expérience utilisateur. Au contraire, une bonne expérience utilisateur répond aux besoins d’un utilisateur particulier dans le contexte spécifique où il utilise le produit.

Un designer UX tente de répondre à la question : « Comment rendre l’expérience d’interaction avec un ordinateur, un smartphone, un produit ou un service aussi intuitive, fluide et agréable que possible ? ».

Design UX – Une définition formelle

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) définit l’expérience utilisateur comme suit :

« Les perceptions et les réponses d’une personne qui résultent de l’utilisation ou de l’utilisation anticipée d’un produit, d’un système ou d’un service. »

– ISO 9241-210, Ergonomie de l’interaction homme-système – Partie 210 : Conception centrée sur l’homme pour les systèmes interactifs

Nous pouvons décomposer cette définition en deux parties :

1- Les perceptions et les réponses d’une personne.

2- L’utilisation d’un produit, d’un système ou d’un service.

Dans l’expérience utilisateur, les concepteurs n’ont pas beaucoup de contrôle sur les perceptions et les réponses d’une personne – la première partie de la définition. Par exemple, ils ne peuvent pas contrôler la façon dont une personne se sent, bouge ses doigts ou contrôle ses yeux lorsqu’elle utilise un produit. En revanche, les concepteurs peuvent contrôler le comportement et l’apparence du produit, du système ou du service – la deuxième partie de la définition.

« On ne peut pas concevoir une expérience utilisateur, mais seulement concevoir pour une expérience utilisateur. En particulier, on ne peut pas concevoir une expérience sensuelle, mais seulement créer les caractéristiques de conception qui peuvent l’évoquer. » – Jeff Johnson, professeur adjoint au département d’informatique de l’université de San Francisco.

La façon la plus simple de penser à la conception de l’expérience utilisateur est d’y voir un verbe et un nom. Un designer UX conçoit (verbe) – imagine, planifie, modifie – les éléments qui affectent l’expérience de l’utilisateur (nom) – perceptions et réponses à un système ou un service.

Une conception impressionnante et une expérience utilisateur attrayante ne sont pas les seules considérations pour un site Web réussi. Lorsque le trafic circule, vous voulez être sûr que votre site fonctionnera de façon transparente. Choisir la meilleure technologie pour le client, construire une infrastructure évolutive et assurer une fiabilité constante est notre point fort.

Les designers UX se penchent sur le pourquoi, le quoi et le comment de l’utilisation du produit.

En tant que designer UX, vous devez prendre en compte le Pourquoi, le Quoi et le Comment de l’utilisation du produit. Le pourquoi implique les motivations des utilisateurs à adopter un produit, qu’elles soient liées à une tâche qu’ils souhaitent accomplir avec le produit ou aux valeurs et opinions que les utilisateurs associent à la possession et à l’utilisation du produit. Le « quoi » concerne les choses que les gens peuvent faire avec un produit – sa fonctionnalité. Enfin, le « comment » concerne la conception de la fonctionnalité d’une manière accessible et esthétiquement agréable.

Les concepteurs UX commencent par le Pourquoi avant de déterminer le Quoi et enfin le Comment pour créer des produits avec lesquels les utilisateurs peuvent former des expériences significatives. Dans la conception de logiciels, il faut s’assurer que la « substance » du produit passe par un dispositif existant et offre une expérience fluide et sans faille.

La conception UX est centrée sur l’utilisateur.

Étant donné que la conception UX englobe l’ensemble du parcours de l’utilisateur, il s’agit d’un domaine multidisciplinaire – les concepteurs UX viennent d’horizons divers, tels que la conception visuelle, la programmation, la psychologie et la conception d’interactions. Concevoir pour les utilisateurs humains signifie également travailler avec une portée accrue en matière d’accessibilité et de prise en compte des limitations physiques de nombreux utilisateurs potentiels, comme la lecture de petits textes.

Les tâches typiques d’un designer UX varient mais comprennent souvent la recherche sur l’utilisateur, la création de personas, la conception de wireframes et de prototypes interactifs, et l’essai des conceptions. Ces tâches peuvent varier considérablement d’une organisation à l’autre. Néanmoins, elles exigent toujours des concepteurs qu’ils soient les défenseurs des utilisateurs et que leurs besoins soient au centre de tous les efforts de conception et de développement. C’est également la raison pour laquelle la plupart des designers UX travaillent dans le cadre d’un processus de travail centré sur l’utilisateur et canalisent leurs efforts les mieux informés jusqu’à ce qu’ils répondent de manière optimale à toutes les questions pertinentes et aux besoins des utilisateurs.

Expérience utilisateur (UX) pour les sites Web

Qu’en est-il des sites Web ? L’expérience utilisateur dans la conception de sites web et pourquoi elle est si importante.
La conception de sites web joue un rôle important dans l’expérience utilisateur. De nos jours, de nombreuses entreprises interagissent avec leurs clients sur leur site web ou leur application. Parfois, les utilisateurs effectuent l’intégralité de leur parcours client sur des sites web sans même se rendre dans un magasin traditionnel. Tout cela montre que la conception web est un élément important de l’expérience utilisateur. Il vaut donc vraiment la peine d’y consacrer des ressources.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateur des sites web ?

De nombreux aspects entrent en ligne de compte dans l’expérience utilisateur d’un site web, mais voici une sélection que nous avons faite des cinq principaux :

La navigation sur le site doit être rapide et logique. Les clients n’ont pas le temps d’attendre ou de trop réfléchir où cliquer ensuite. Trouvez ces liens brisés et réparez-les !
Mettez fréquemment le contenu à jour. Rien n’est pire que de découvrir des informations périmées.
L’optimisation mobile est obligatoire. La migration de l’ordinateur vers le mobile se fait rapidement et tous les sites web ne suivent pas.
Utilisez des images. Les sites Web tout texte sont ennuyeux et inefficaces.
Testez. De temps en temps, vous devriez tester votre site Web. Faites des tests A/B ou utilisez des cartes thermiques, mais assurez-vous de garder l’utilisateur et ses besoins au centre de vos préoccupations.

Expérience utilisateur et convivialité

L’UX est souvent confondue avec des termes similaires mais différents, comme l’utilisabilité. Nous avons décidé de clarifier tous ces termes, en commençant par la convivialité.

L’utilisabilité est la facilité d’utilisation d’un objet/interface. Alors que l’expérience utilisateur couvre l’ensemble de l’interaction entre l’utilisateur et l’objet/interface. La facilité d’utilisation est un sous-ensemble de l’UX, car elle constitue certainement une partie importante de l’expérience utilisateur, mais une parmi d’autres. L’expérience utilisateur couvre également d’autres aspects du produit ou de l’interface, tels que l’image de marque, le design et la fonction.

Expérience utilisateur et expérience client

L’expérience client représente chaque étape du parcours, depuis la recherche d’informations et la comparaison des prix jusqu’à l’essai effectif du produit, en passant par tous les canaux et tous les aspects de la marque. L’expérience utilisateur, quant à elle, concerne les personnes qui interagissent avec un produit et l’expérience qu’elles reçoivent de cette interaction. L’UX fait donc partie de l’expérience client.

Expérience utilisateur et interface utilisateur (UX et UI)

Alors que l’UX est l’expérience interne des clients lorsqu’ils interagissent avec un aspect quelconque d’un produit/service, l’UI est la somme de tous les éléments visuels d’un produit/service. L’IU concerne les écrans, les pages, les icônes ; elle contribue bien sûr à améliorer (ou à détériorer) l’expérience, mais elle n’est qu’une partie de l’ensemble.

Le processus de conception de l’expérience utilisateur est un long processus vital pour les entreprises. Il se compose de nombreuses étapes différentes :

L’étude de marché et le développement du produit. Il faut évidemment qu’il y ait un produit à commercialiser et à vendre avant de penser à une quelconque expérience utilisateur.
Comprendre les utilisateurs ciblés. Comprendre leurs besoins et leurs habitudes vous rapprochera de la conception d’une expérience remarquable.
Définissez un parcours logique. Concevez avec soin les différentes étapes que les utilisateurs devront franchir. Plus le processus sera fluide et transparent, meilleure sera l’expérience.
Testez votre produit/service auprès des utilisateurs. Afin de s’assurer que l’expérience est optimale, c’est une très bonne idée de la tester sur de vrais utilisateurs potentiels.
Si vous possédez un site de commerce électronique, nous vous recommandons vivement de consulter les recommandations de Google en matière d’expérience utilisateur, qui sont d’excellentes directives à suivre.

Comment les plans d’expérience utilisateur peuvent-ils vous aider ?

Comme nous venons de le mentionner, la cartographie de l’expérience utilisateur est une excellente technique pour étudier en profondeur les étapes par lesquelles passent les utilisateurs. En procédant ainsi, vous serez en mesure de repérer les besoins et les difficultés des utilisateurs à différentes étapes et de comprendre comment mieux les satisfaire.

Il peut être très utile d’écrire les cartes d’expérience utilisateur, car une aide visuelle peut apporter une nouvelle perspective. Nous recommandons d’utiliser StoriesOnBoard, un outil utile pour concevoir des cartes d’expérience utilisateur. Lors de la conception d’un site web, il se peut que vous considériez certaines fonctionnalités comme acquises et que votre opinion soit biaisée. Si vous vous forcez à penser comme un utilisateur novice, vous serez en mesure de construire une expérience plus satisfaisante. Les utilisateurs novices se posent trois questions principales :

Où suis-je ?
Que puis-je faire ?
Où puis-je aller ?

Donner une solution rapide et intuitive à ces préoccupations est un bon moyen de commencer à construire l’expérience utilisateur.

Mesure de l’expérience utilisateur

Il est aujourd’hui possible de suivre les étapes que les utilisateurs franchissent en ligne grâce aux outils d’analyse Web, par exemple Google Analytics. En suivant le comportement des utilisateurs, vous pouvez certainement tirer des conclusions concernant leurs expériences en ligne, mais les analyses ne vous donneront jamais une image complète.

Les questionnaires sur l’expérience des utilisateurs peuvent au contraire en découvrir beaucoup plus et vous donner une idée concrète de ce que pensent les utilisateurs. Qu’y a-t-il de mieux que de demander directement à vos utilisateurs ? En posant des questions très spécifiques à vos utilisateurs, vous pouvez recueillir des données significatives utiles pour améliorer encore l’expérience.

Un échantillon d’enquête UX pourrait comporter ces questions :

  • Comment évaluez-vous votre satisfaction générale à l’égard de ce site Web ?
  • Pensez-vous que la conception visuelle s’accorde très bien avec le site Web ?
  • Avez-vous pu trouver les informations que vous recherchiez ?
  • Le contenu du site est-il clair ?
  • Avez-vous rencontré des difficultés ?

Il ne s’agit là que d’exemples. Vous voudrez peut-être examiner certains aspects de votre site Web plus que d’autres. Par exemple, si vous avez une entreprise de commerce électronique, vous voudrez probablement recueillir le plus d’informations possible sur la phase d’achat. Si vous êtes un éditeur, vous collecterez probablement plus de données sur la qualité de votre contenu. Dans tous les cas, avec les enquêtes en ligne, vous avez la possibilité de vous rapprocher de vos utilisateurs et de leurs besoins.

Comment utiliser le persona d’expérience utilisateur : quelques exemples et conseils

De plus, les questionnaires UX vous donnent également la possibilité de segmenter vos utilisateurs et de créer des personas d’expérience utilisateur. Qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsque vous recueillez le feedback et l’opinion des utilisateurs sur votre site web, vous pouvez également collecter des informations sociodémographiques. Vous pourrez diviser les visiteurs de votre site Web en groupes en faisant correspondre les données sociodémographiques à leur opinion sur l’UX. Votre site web a probablement une cible spécifique, par exemple les femmes entre 20 et 35 ans. Il est clair que leur opinion vous importe plus que toute autre. Grâce aux enquêtes en ligne, vous saurez ce que votre cible spécifique pense de son expérience utilisateur.

Comment améliorer l’expérience utilisateur de manière rapide ?

Une fois que vous avez recueilli des données et que vous savez ce que pensent les utilisateurs les plus pertinents pour vous, il est temps de passer des paroles aux actes.

Analysez les données et trouvez des modèles communs. Essayez de modifier de petites choses, puis examinez à nouveau les réactions. La conception UX est un cycle continu, et il doit l’être si vous voulez différencier votre entreprise et réussir.

Essayez et testez différentes options et gardez toujours une enquête active sur votre site Web pour vérifier votre amélioration et vos progrès. Les commentaires des utilisateurs vous apporteront toujours des informations significatives.

Collaborer avec Nuevamed ?

Nous sommes convaincus que la clé du succès repose sur des connaissances des utilisateurs fondées sur les données, des objectifs clairement définis et une évaluation solide. Nos experts conçoivent et créent des expériences numériques qui sont utiles et agréables pour les utilisateurs finaux, ainsi que pour nos clients. Vos utilisateurs sont notre première priorité, et notre objectif est la satisfaction maximale du client. Chez Nuevamed, nous nous concentrons sur ce qui est vraiment important pour vous, et nous nous assurons que toutes les fonctionnalités demandées et requises sont analysées et livrées.

Contactez-nous aujourd’hui pour débuter votre projet.

Leave a comment

Name

Website

Comment