Skip links

Guide d’optimisation e-commerce pour petites entreprises

Que vous le réalisiez ou non, l‘optimisation du commerce électronique est exactement ce pour quoi vous vous êtes engagé lorsque vous avez créé votre entreprise en ligne. Mais qu’est-ce que cela signifie et comment y parvenir ? L’optimisation du commerce électronique permet d’harmoniser les besoins en constante évolution d’un commerce de détail avec les besoins en pleine expansion de l’exploitation d’un site web. Ni le commerce de détail ni le site web n’existent en vase clos ; ils doivent être exploités en tandem pour parvenir à une véritable optimisation.

Les facteurs critiques, tels que le taux de conversion du commerce électronique, les plans de marketing du commerce électronique, l’optimisation du marché de la vente au détail, les gammes de produits et la stratégie de tarification, sont en équilibre sur le fil du rasoir. C’est une tâche redoutable que de réunir tous ces éléments apparemment disparates en une entreprise cohérente et symbiotique, mais c’est la tâche que vous avez entreprise en tant que détaillant en ligne.

 

eomnya-headless
Avec Eomnya, prends le contrôle de ton commerce en ligne.

 

Il existe de nombreuses stratégies et recommandations pour vous aider à atteindre et à maintenir l’optimisation de votre site de commerce électronique. Les gains faciles, comme le choix de la meilleure plate-forme de commerce électronique pour votre activité, sont essentiels pour vous préparer au succès. La gestion continue des pages de produits individuelles et la mise à jour des descriptions de produits sont des victoires plus difficiles à obtenir.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’optimisation du commerce électronique, son importance, ses avantages pour votre entreprise et ce que vous pouvez faire pour y parvenir.

Vue d’ensemble : Qu’est-ce que l’optimisation du commerce électronique ?

L’optimisation du commerce électronique est tout simplement le mariage rentable des produits, des ventes, de la conception, de l’expérience, du marketing et d’une liste apparemment infinie de composants de vente au détail et de sites web. L’optimisation de votre boutique en ligne et de vos stratégies de commerce électronique est un processus très subjectif qui est propre aux besoins individuels de vos produits, de vos clients et de votre marque.

Gardez à l’esprit que l’optimisation n’est jamais une destination mais un voyage – ou une noble quête, si vous voulez. Étant donné la rapidité avec laquelle le commerce électronique d’aujourd’hui se retrouve dans le rétroviseur de demain, il est essentiel que vous restiez agile et ouvert aux nouvelles possibilités tout en maintenant un cap constant vers l’optimisation.

3 avantages d’investir dans l’optimisation du commerce électronique

L’optimisation du commerce électronique présente de nombreux avantages pour votre entreprise. L’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires sont des avantages évidents de presque tout ce que vous faites pour votre boutique en ligne, mais vous devez vous appuyer sur d’autres éléments et gravir les échelons pour y parvenir. L’optimisation du commerce électronique offre quelques barreaux solides sur cette échelle de vente proverbiale.

Voici trois avantages offerts par l’optimisation du commerce électronique et les effets qu’ils ont sur votre boutique en ligne.

1. Amélioration de l’expérience utilisateur

Google accorde de plus en plus d’importance à l’expérience des utilisateurs en tant que principal facteur d’évaluation des sites web. Il s’agit là d’une affirmation lourde de sens, car presque tous les composants que vous pouvez ajouter ou le code que vous pouvez modifier sur votre site ont une incidence sur l’expérience de l’utilisateur.

L’optimisation du commerce électronique met particulièrement l’accent sur l’expérience de l’utilisateur. Une optimisation réussie permettra d’améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs, ce qui aura un impact positif sur le trafic organique de Google, sur les paramètres des pages, sur la fréquence et le montant des ventes, ainsi que sur la fidélité des clients.

La structure du site et la navigation sur la page sont des éléments essentiels de l’expérience utilisateur sur lesquels l’optimisation du commerce électronique a un impact. Est-il facile pour un client d’effectuer un achat à partir d’une page produit ? Comment se déroule l’ajout d’un produit au panier, puis le retour à la boutique pour faire d’autres achats ? L’optimisation du commerce électronique prendra en compte et cherchera à améliorer ces facteurs et d’autres facteurs critiques de l’expérience de l’utilisateur.

2. Un entonnoir de conversion plus dense

Vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne ? Vous devez augmenter votre volume de conversion en ligne. Cela signifie que vous devez augmenter les taux de vente parmi les visiteurs actuels, augmenter le trafic vers votre site avec des taux de vente similaires, ou augmenter le trafic ciblé vers des segments qui augmenteront les taux de vente. Les deux premières options sont acceptables, mais la dernière est la plus optimale, et de quoi s’agit-il si ce n’est d’optimisation ?

Source : ozanagiusca

L’entonnoir de conversion est en fait une version e-commerce de l’entonnoir marketing traditionnel. La stratégie de conversion typique se caractérise par une visite du site en haut de l’entonnoir, l’intention d’achat augmentant au fur et à mesure que le visiteur descend dans l’entonnoir. Les visiteurs sortent de l’entonnoir une fois qu’ils ont effectué un achat et y reviennent une fois qu’ils recommencent à faire des achats sur votre site.

L’optimisation du commerce électronique actionne tous les leviers nécessaires pour augmenter le bon type de trafic afin de générer des conversions de vente pour votre site. Cette combinaison de visiteurs généraux, ainsi que de visiteurs ciblés avec une intention d’achat pertinente, garantit que votre entonnoir de conversion conserve une densité saine de haut en bas.

3. Des indicateurs de performance clés rentables pour le commerce électronique

Un avantage évident mais essentiel de l’optimisation du commerce électronique est l’amélioration des indicateurs de performance clés du commerce électronique, à la fois en général et ceux qui sont spécifiquement liés à la génération de revenus.

L’augmentation du nombre de visites sur le site ou du nombre d’impressions dans les médias organiques et payants est certainement bénéfique pour votre activité en ligne, mais elle n’est pas nécessairement liée au chiffre d’affaires. Ces indicateurs devraient faire bouger l’aiguille et c’est souvent le cas, mais il existe des scénarios dans lesquels vous générez une tonne de nouveau trafic sans que cela ne se traduise par des ventes. Ou encore, vos publications sur les médias sociaux augmentent le nombre d’impressions, mais ne suscitent aucun engagement ni aucun clic vers votre site.

5 façons d’optimiser votre site de commerce électronique

Doublons la métaphore de « l’échelle qui mène à l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires ». Voici cinq techniques pour fabriquer et installer des anneaux solides dans votre échelle de vente.

Aucune de ces optimisations n’est un projet ponctuel. Il s’agit de tâches permanentes qui devraient être confiées principalement à vos responsables marketing et produits. Il peut s’agir de deux équipes entières, de quelques personnes ou de vous-même. Si vous voulez prendre au sérieux votre activité de commerce électronique, il vaut la peine d’investir dans les personnes talentueuses nécessaires pour mener à bien le travail d’optimisation en cours.

1. Mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de référencement

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une échelle en soi. Des tonnes d’éléments entrent dans la composition d’un référencement holistique. Chaque barreau de l’échelle SEO permet à Google (et aux autres moteurs de recherche) de comprendre plus facilement vos pages web et de les afficher comme résultats de recherche pour satisfaire les utilisateurs qui recherchent vos expressions de mots clés ciblées.

Voici trois éléments de référencement de haut niveau qu’il convient de mettre en œuvre correctement :

  • L’optimisation des mots-clés : La meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre référencement est de choisir délibérément les mots-clés pour lesquels vous optimisez vos pages. Trouvez des mots-clés pertinents avec un volume de recherche mensuel moyen décent et optimisez-les en fonction de ces mots-clés.
  • Métadonnées : Prenez le temps d’intégrer vos mots clés dans des métadonnées pouvant être explorées, telles que vos balises de titre, vos balises alt et vos URL. Prenez également le temps de créer des méta-descriptions attrayantes et d’autres éléments non explorables afin d’encourager les clics à partir de vos listes de recherche organiques.
  • Référencement technique : Les performances du back-end de votre site web constituent la base sur laquelle reposent les améliorations apportées au front-end. Vous pouvez avoir toutes les bonnes optimisations, mais rien n’y fera si votre page met 20 secondes à se charger. Le référencement technique comprend les temps de chargement des pages, le balisage HTML, la propreté du codage, etc.

2. Améliorer la conception et l’expérience des utilisateurs

L’amélioration de l’expérience des utilisateurs est l’un des avantages de l’optimisation du commerce électronique. Pour y parvenir, il faut constamment procéder à des itérations, des essais et des analyses. Le monde de la conception des sites web et des expériences numériques est en constante évolution. Et vous devez rester à la pointe de la technologie pour assurer le succès de votre commerce électronique. Cela inclut les composants les plus simples, comme l’intégration des paiements à partir d’Apple Pay. Il s’agit également de la façon dont les utilisateurs découvrent votre site. Les pages de produits sont-elles statiques ? Comporte-t-elle des vidéos ? S’agit-il d’une page à défilement infini ? Tous ces éléments conduiront à un plus grand engagement sur la page et se traduiront par une augmentation des ventes.

3. Mettez à jour les pages produits, les descriptions et les images
Vous devez vous assurer que le contenu que vous présentez pour chacun de vos produits est précis et attrayant. Prenez le temps de traduire les idées reçues sur les produits en messages personnalisés destinés à votre public spécifique. Prenez le temps de tester différentes conceptions de pages de produits afin de déterminer celle à laquelle les visiteurs réagissent le mieux. Investissez également dans des images et des vidéos de qualité pour vos produits.

Vos pages produits sont le reflet de votre activité de commerce électronique, et les améliorations que vous y apporterez contribueront grandement à l’optimisation globale de votre site.

4. Lancer des efforts continus de marketing numérique

Le commerce électronique n’est pas une dynamique du type « construisez-le et ils viendront ». Vous êtes plutôt un chien de berger. Vous devez trouver votre public et l’engager avec des messages qui l’amènent à votre site et à des produits spécifiques.

Le marketing numérique est un puits sans fin d’articles informatifs, d’outils gratuits et de meilleures pratiques « indispensables ». Il s’agit également d’un outil indispensable pour optimiser votre activité de commerce électronique et générer des bénéfices importants pour votre entreprise.

Vous devez faire autant de marketing numérique que possible. Vous devez également être prêt à développer vos efforts de marketing dès que vous en avez la possibilité. Le marketing par courriel, les médias sociaux, la publicité et tous les autres programmes sont autant d’outils précieux pour augmenter le trafic vers votre site. Prenez le temps de voir au-delà du jargon et de tester quelques techniques de marketing différentes pour voir quelles sont les approches qui font vraiment avancer votre entreprise en ligne.

5. Analyser les performances du site pour déterminer les stratégies efficaces

Votre capacité à identifier et à comprendre les optimisations en matière de commerce électronique est directement liée à vos outils de reporting et d’analyse. Les rapports sur le trafic, les performances des campagnes, l’attribution des conversions et des ventes – tous ces outils de reporting sont vos yeux et vos oreilles.

Il est essentiel que vous établissiez une base optimale pour les rapports futurs. Installez Google Analytics et prenez le temps de comprendre exactement ce qu’il vous dit. Ajoutez d’autres outils d’attribution si nécessaire pour savoir d’où viennent vos clients et quels types de messages les ont conduits sur votre site. Ajoutez des outils de performance pour les campagnes sociales et les campagnes d’e-mailing afin d’identifier les campagnes intéressantes et de pouvoir les reproduire à l’avenir.

L’optimisation du commerce électronique peut certainement être décrite comme le fait de lancer un tas de modifications et de stratégies contre le mur en espérant que certaines d’entre elles tiennent la route. Ces outils d’analyse fournissent des détails sur les raisons de leur succès et sur la manière de les améliorer à l’avenir.

 


L’optimisation du commerce électronique est une quête noble et sans fin

Vous avez pris le temps de lancer votre activité en ligne. Il s’agit d’un investissement important et d’un excellent départ, mais la mise en ligne de votre site équivaut à se présenter sur la ligne de départ. Le coup de feu est donné et la course commence lorsque vous commencez à optimiser votre commerce électronique. C’est à ce moment-là que les choses deviennent réelles : investissements, ressources, trafic sur le site et ventes. Plongez dans l’optimisation de votre commerce électronique et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour peaufiner et améliorer votre site. Soit ça marche, soit ça ne marche pas, et si ça ne marche pas, vous aurez au moins la certitude d’avoir fait de votre mieux. Mais ne vous inquiétez pas, ça va marcher, et votre boutique en ligne va vous donner des années de chasse à l’optimisation noble.

 


 

Nuevamed est un acteur majeur dans le SEO au Québec, offrant des services de qualité supérieure pour aider les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne et à atteindre leurs objectifs de marketing. Avec une équipe de professionnels expérimentés et dédiés, Nuevamed s’engage à fournir des résultats concrets et mesurables pour ses clients. Si vous cherchez une entreprise spécialisée en SEO fiable, transparente et engagée pour aider votre entreprise à prospérer en ligne, alors Nuevamed est là pour vous. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs en matière de marketing en ligne.

 

seo-ecommerce-
Alors pourquoi ne pas commencer votre nouveau plan de référencement dès maintenant avec Nuevamed

Leave a comment

Name

Website

Comment